Date de naissance : 29
mars 1939
Nom : Mario
Claudio Girotti
FILMOGRAPHIE :
1952 o La maison du silence ( la
conciencia acusa / la voce del silenzio ) de Georg Wilhelm Pabst
avec
Jean Marais
o L’âge de l’amour ( l’età dell’amore ) de Lionello De Felice
avec
Marina Vlady
1953 o Les amants de
avec
Micheline Presle
o Le chemin de l’espérance / Foire aux
étoiles ( il viale della speranza ) de Dino Risi
avec Cosetta Greco
1954 o Divisione Folgore – de Duilio Coletti
avec
Lea Padovani
o Gli sbandati – de Francesco Maselli
avec
Isa Miranda
1955 o La veine d’or ( la vena d’oro ) de Mauro Bolognini
avec
Marta Toren
1956 o Bambino ( guaglione ) de Giorgio
Simonelli
avec Dorian Gray
o Un dénommé Squarcio ( la
grande strada azzura ) de Gillo Pontecorvo
avec
Yves Montand
1957 o Lazarella petite canaille ( Lazarella ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec
Alessandra Panaro
o L’épée et la
croix (
la spada e la croce / Mary Magdalene /
the sword and the cross ) de Carlo
1958 o Carthage en flammes ( Cartagine in fiamme ) de Carmine Gallone
avec
Anne Heywood
o Premier amour ( primo amore ) de Mario Camerini
avec
Christine Haufmann
o Cerasella – de Raffaello Mattarazzo
avec
Claudia Mori
o Un de la revue ( un militare e mezzo ) de Steno
avec
Aldo Fabrizzi
1959 o Le maître des forges ( il padrone delle ferriere ) de Anton Guilio
Majano
avec
Virna Lisi
o Hannibal ( Annibale ) de Carlo Ludovico Bragaglia
avec
Victor Mature
o Juke box urli d’amore – de Mauro Morassi
avec
Karin Baal
1960 o Le géant de la vallée des rois (
Maciste nella valle
delli re /
Maciste the mighty /
son of
Sanson
) de Carlo Campogallini
avec Chelo Alonso
o L’esclave du
pharaon ( Giuseppe vendutto dai fratelli / Joseph sold
by his brothers / Joseph
and
his brethren / sold into Egypt / the
story of
Joseph and his
brethren ) de Irving
Rapper & Luciano Ricci
avec
Belinda Lee
1961 o Les mille et une nuits ( le meraviglie di Aladino ) de Henry Levin
& Mario Bava
avec
Michèle Mercier
o Magdalena, péché d’amour / Ave Maria ( Magdalena /
pecado de amor / io amore è scritto
sul vento
) de Luis
Cesar Amadori
avec
Sara Montiel
1962 o Le corsaire de la reine ( il dominatore dei sette mari / seven seas to
Calais / il pirati dei sette
mari
/ i re dei sette mari ) de Rudolph Maté
& Primo Zeglio
avec
Rod Taylor
o Le jour le
plus court ( il giorno
più corto / il giorno
più corto commedia
umoristica ) de
Sergio
Corbucci avec Walter Pidgeon
1963 o Le guépard ( il guattopardo / the leopard ) de Luchino Visconti
avec
Burt Lancaster
o Le trésor des montagnes bleues ( Winnetou II / der schatz
der blauen berge / giorni di
fuoco
/
last of the renegades / Vinetu II ) de Harald Reinl
avec
Lex Barker
1964 o Parmi les vautours ( unter geiern / among vultures / frontier hellcat / là dove scende il sole /
medju jastrebovima ) de Alfred Vohrer
avec
Stewart Granger
o Du suif dans
l’Orient-Express ( schüsse im dreivierteltakt / operazione terzo uomo / schüsse
im 3/4 takt / shots in
3/4 time ) de Alfred Weidenmann
avec Daliah Lavi
o Winnetou et l’appât de l’or noir ( der
ölprinz / rampage at Apache Wells / kralj petroleja ) de
Harald Philipp avec
Stewart Granger
1965 o Le superbe étranger ( ruf der wälder )
de Franz Antel
avec Johanna Matz
o Old surehand / Flaming frontier / Lavirint
smrti / Old surehand I. teil – de Alfred Vohrer
avec Laetitia Roman
o Duel au crépuscule ( duell von sonnenuntergang ) de Leopold Lahola
avec Peter van Eyck
o La vengeance de
Siegfried 1 ( die Nibelungen, teil 1 : Siegfried ) de Harald Reinl
avec Karin Dor
o La vengeance de Siegfried 2 ( die
Nibelungen, teil 1 : Kriemhilds
Rache ) de Harald Reinl
avec Herbert Lom
1966 o T’as le bonjour de Trinita ( Rita nel
West / crazy westerners / little Rita nel West / Rita of the
West ) de Ferdinando Baldi
avec Gordon Mitchell
o Io non protesto, io amo – de Ferdinando Baldi
avec
Caterina Caselli
o La grosse pagaille ( la feldmarescialla / Rita fugge… lui corre…
egli scappa ) de Steno
avec
Rita Pavone
1967 o Dieu pardonne, pas moi ! ( dio
perdonna… io no ! /
blood river /
god forgives… / god
forgives…
I don’t ! / tú perdonas... yo no ) de Giuseppe Colizzi
avec
Bud Spencer
o Les quatre de l’Ave Maria / Les quatre tueurs de l’Ave Maria / Deux
honnêtes crapules (i
quattro
dell’Ave Maria / ace high / four gumen of Ave Maria / have gun will travel /
revenge
at El Paso / revenge in El Paso ) de Giuseppe Colizzi
avec
Eli Wallach
o Trinita, prépare ton cerceuil !
( Viva Django / preparati la
bara ! / Django sees red / Django,
prepare
a coffin / get the coffin ready ) de Ferdinando Baldi
avec
Horst Frank
1968 o Barbagia ( la società del malessere /
the tough and the mighty ) de Carlo Lizzani
avec Don Backy
o La colline des bottes / Trinita va tout casser / L’or de Liberty
Ville ( la collina degli stivali /
Boot Hill / Trinity rides again ) de Giuseppe Colizzi
avec
Woody Strode
1969 o On l’appelle Trinita ( lo chiamavano
Trinità / my name is Trinity / they call me Trinity… ) de
Enzo Barboni avec Farley
Granger
1970 o À nous de juger / Les manœuvres
criminelles d’un procureur de
il
falso ) de Eriprando Visconti
avec Martin Balsam
o On continue à
l’appeler Trinita ( …constinuavano a chiamarlo Trinità / all the way
Trinity /
Trinity
is still my name ! ) de Enzo Barboni
avec
Harry Carey Jr.
1971 o Les deux flibustiers / Le corsaire noir ( il corsaro nero / the
black pirate / Blackie the pirate /
el
corsario negro ) de Lorenzo Gicca Palli
avec
Silvia Monti
o Et maintenant, on l’appelle El Magnifico ( e poi lo
chiamarono il magnifico / El Magnifico /
Magnifico,
l’uomo dell’West / a
man from the
east / man of
the east ) de Enzo
Barboni avec Yanti Sommer
1972 o Mon nom est Personne ( il mio nome
è Messino / lonesome gun / my name is nobody / mein
name
ist Nobody ) de Tonino Valerii
avec Henry Fonda
o Une raison pour vivre, une raison pour mourir / La horde des salopards ( una ragione per
vivere,
una per morire ) de Tonino Valerii
avec
James Coburn
1973 o Les deux missionnaires / Les diamants ne sont pas éternels ( porgi l’altra guancia / i due
missionari /don’t turn the other
cheek / dos misioneros / turn the other cheek / the two
missionaries
) de Franco Rossi
avec Jean-Pierre Aumont
o Maintenant on l’appelle Plata / Les bagarreurs en folie ( più
forte, ragazzi ! / all the way
boys / plane crazy ) de
Giuseppe Coluzzi
avec Cyril Cusack
1974 o Attention ! on va s’fâcher ( altrimanti
ci arrabbiamo / watch out,
we’re made / y si no, nos
enfadamos
/ ...altrimenti ci arrabbiamo ! ) de
Marcello Fondato
avec
Donald
Pleasence
1975 o Un génie, deux associés, une cloche ( un genio, due compari, un
pollo / the genius / a genius,
two friends, and an idiot /
a genius, two partners and a dupe / Nobody ist der größte /
Nobody’s
the greatest / Trinity is back again ) de Damiano Damiani
avec
Miou-Miou
1976 o Deux super flics ( due superpiedi quasi piatti / crime busters / Trinity :
In double again / two
supercops ) de Enzo Barboni
avec Bud Spencer
o On m’appelle
Dollar ( Mr. Billion / the windfall ) de Jonathan Kaplan
avec Valerie Perrine
1978 o Pair et impair ( pari e dispari / odds
and evens / Trinity : gambling for high
stakes ) de Sergio
Corbucci avec Bud Spencer
1979 o Cul et chemise ( io sto con gli ippopotami / I’m for the
hippopotamus ) de Italo Zingarelli
avec
Bud Spencer
1980 o Un drôle de flic ( poliziotto siperpiù / super fuzz / super snooper
) de Sergio Corbucci
avec
Ernest Borgnine
1981 o Salut l’ami, adieu le trésor ( chi trova un amico, trova un
tesoro / a friend is a treasure / who
finds a friend finds a treasure ) de Sergio Corbucci
avec
John Fujioka
1982 o Quand faut y aller, faut y aller ( nati con la camicia
/ go for it /
fino in fondo / Trinity : Hits
the
road ) de Enzo Barboni
avec
Faith Minton
1983 o Attention ! les dégâts ( non c’è due senza quattro / not two,
but four / double trouble) de Enzo
Barboni
avec April Clough
1984 o Don Camillo – de Terence Hill
avec
Colin Blakely
·
+ production
1985 o Les super flics de Miami ( Miami
supercops / Trinity : Good guys
and bad guys ) de Bruno
Corbucci avec Bud Spencer
1987 o Renegade ( they call me Renegade /
Renegade, un osso troppo duro / you call
me Trinity, they
call me renegade ) de Enzo
Barboni
avec
Robert Vaughn
·
+ scénario
1990 o Lucky Luke – de Terence Hill
avec Nancy Morgan
1991 o TV Lucky
Luke – de Terence Hill
avec Ron Carey
·
Série
1993 o Petit
papa baston ( botte di natale /
the fight before Christmas / the night before Christmas /
the
trouble makers / Troublemakers ) de Terence Hill
avec
Ruth Buzzi
1996 o Cyberflic
( potenza virtuale / virtual weapon ) de Antonio Margheriti
avec Gisèle Blondet
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 04/08/2005)